
Aldina Duarte Ramos
Après une carrière riche en stratégie et en gestion de projets aussi bien en France qu’à l’international, travaillant pour des entreprises familiales de renom (telles que Lolita Lempicka, le Groupe Oetker, Le Bristol Paris, Anne Sémonin) et de grandes corporations (comme PPG Glass Group, ASC Machine Tools, Accor), Aldina Duarte Ramos crée en janvier 2024 sa propre agence de conseil. Son expertise s’étend sur plusieurs secteurs incluant l’hospitalité, le luxe, le voyage et le bien-être.
Sa méthodologie, alliant écoute attentive, souplesse et organisation minutieuse, est toujours tournée vers l’innovation et la distinction. Sa force est la mise en application sur le terrain.
Au-delà de sa carrière professionnelle, Aldina est attachée à la dimension d’un « bien-être pour tous », ce qui l’a amenée à devenir conférencière et militante active.
Ancienne Présidente de la commission AFNOR ST02, elle a supervisé les travaux de concertation et de concrétisation de la Norme Spa de bien-être France, adoptée en 2014 et encore en vigueur à ce jour.
Aldina a également présidé SPA-A, la Fédération des Professionnels du Spa et du bien-être jusqu’en septembre 2020, période durant laquelle elle a initié la première charte qualité spa nationale et développé une initiative collective avec In-Extenso, Betterfly Tourism (anciennement Evea Tourisme) et l’ADEME, visant à définir des critères éco-responsables pour le secteur du bien-être. Cette démarche eco-responsable inédite fut présentée lors de la CPO 21 à Paris.
En outre, Aldina représente la France en tant qu’ambassadrice du mouvement international « Global Wellness Day » et soutient l’Association Bleu Blanc Cœur, dont elle vient d’être élue au conseil d’administration.
Dans la continuité de ses engagements, Aldina partage sa passion pour le yoga en tant que professeure de Face et Yin Yoga et organise tout au long de l’année des événements uniques dédiés à cette pratique.
La presse en parle
Actualité Fév 27, 2025
Session Insights le 28 avril 2025 – Une hospitalité augmentee : comment intégrer la notion de santé mentale et bien-être lors du parcours client
Plongez dans une session immersive avec Aldina Duarte Ramos, experte reconnue en bien-être et en hospitalité, spécialisée dans la création d’expériences transformatrices pour les voyageurs. Forte de son expertise dans le développement de concepts primés pour des marques de luxe, elle allie hospitalité traditionnelle et bien-être holistique, en intégrant des pratiques durables et authentiques.
1 min à lire
Actualité Juin 25, 2024
Next Generation of Wellness – Aldina Duarte Ramos
Understanding the ecosystem surrounding quality of life, prevention, health, and longevity is paramount in the wellness and innovation landscape. My journey, transitioning from a structured corporate role to the dynamic world of entrepreneurship, has fortified my belief in this approach. Wellness transcends mere physical well-being, a multifaceted paradigm that drives performance and paves the way for innovation.
2 min à lire
Actualité Juin 25, 2024
Embrasser un nouveau départ – Aldina Duarte Ramos
Après une carrière enrichissante de 15 ans en tant que Directrice Mondiale du Bien-être pour Accor Hotels, je me trouve à un moment décisif, prête à embrasser un nouveau départ. Cette transition, d'un rôle sécurisé dans une entreprise bien établie aux eaux inconnues de l'entrepreneuriat, est à la fois exaltante et intimidante. Pourtant, c'est une étape essentielle, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi personnel.
3 min à lire
Interview Avr 18, 2024
Le moment de vérité
J'ai participé à la conversation d'Equip Hotel sur le bien-être. Il s'agissait d'un panel intéressant animé par Amandine Dubessay, présidente du Club Tourisme et Management d'HEC Paris, et Heidi Miller, entrepreneuse et consultante dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Mes co-panélistes étaient Jean-Louis Poiroux, fondateur de Cinq Mondes, et Olivier Petit, associé à In Extenso Tourisme, Culture et Hȏtellerie.
2 min à lire
Actualité Avr 18, 2024
LES TENDANCES SPA 2024
En 2024, le secteur du spa se distingue toujours par deux courants majeurs : d'un côté, la quête de performance à travers les avancées technologiques, connue sous le terme de Welltech ; et de l'autre, un retour aux sources avec une préférence marquée pour le naturel et les méthodes traditionnelles. Ces deux axes répondent à des besoins clients distincts mais interconnectés, formant une synergie.
3 min à lire
Interview Avr 18, 2024
Sur France 3 : L’industrie du bien-être en plein essor en France
Aldina a été interviewée en direct sur France 3. Le sujet porte sur l'essor de l'industrie du bien-être en France. France 3 a souhaité aborder ce sujet avec Aldina, en tant que présidente de l'association française des spas, SPA-A. Voici les questions qui lui ont...
1 min à lire