J’ai participé à la conversation d’Equip Hotel sur le bien-être. Il s’agissait d’un panel intéressant animé par Amandine Dubessay, présidente du Club Tourisme et Management d’HEC Paris, et Heidi Miller, entrepreneuse et consultante dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Mes co-panélistes étaient Jean-Louis Poiroux, fondateur de Cinq Mondes, et Olivier Petit, directeur associé d’In Extenso Tourisme, Culture et Hȏtellerie.
Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo dans laquelle nous discutons de la stratégie de bien-être d’Accor.
« Nous avons commencé à aborder le bien-être chez Accor de manière stratégique en 2014. Nous avons créé une plateforme globale pour toutes les marques de luxe de notre portefeuille, autour de quatre piliers fondamentaux.
Le premier pilier est le sommeil, qui est bien sûr un sujet très logique pour l’industrie hôtelière. Le deuxième pilier est la nourriture. Le troisième est le sport et le mouvement. Et le quatrième est le soin. Ces quatre piliers ont ensuite été mis en œuvre dans plusieurs unités commerciales verticales qui font partie de l’hôtel : la chambre, le restaurant et le bar.
« Les piliers ont été mis en œuvre dans tous nos hôtels. Nous les utilisons comme une empreinte stratégique. Chaque hôtel a sa propre façon de mettre en œuvre les piliers, en fonction de sa marque. Notre approche commence au niveau macro et se poursuit au niveau micro dans chaque hôtel afin de garantir l’intégration dans l’environnement local.